Règles du Texas Hold'em sans croupier

Les règles internationales

Il s’agit ici de précisions sur les points litigieux les plus courants, limités au Texas hold’em no limit version tournoi sans croupier. La majorité des références sont internationales. Elles proviennent, entre autres, du � Robert’s rules of poker � de Bob Ciaffone et du TDA (Tournament Directors Association) pour les règles communes et de sites locaux pour les règles sans croupier. Rappel: il y a des différences avec les règles des cercles et casinos avec croupiers.

Les règles générales

Le fait de s’inscrire à un tournoi implique une acceptation tacite de l’ensemble de ses règles de la part des participants.

Aucune réclamation envers un organisme extérieur ne sera recevable.

Aucun mineur n’est accepté en tournoi.

Les places sont tirées au sort quelle que soit la méthode employée (par séries, par logiciel, etc..)

Les joueurs reçoivent une masse identique de jetons (la cave ou "buy-in") et le tournoi se termine quand un seul joueur possède tous les jetons.

La donne

Ce sont les joueurs qui donnent. Il peut y avoir un croupier en table finale. Si le croupier est professionnel, le règlement qui s’appliquera sera alors celui du tournoi avec croupier.

Le premier donneur est déterminé par tirage au sort (carte la plus haute ou logiciel).

Le mélange des cartes est obligatoire. C’est le donneur qui mélange les cartes et les propose à couper à son voisin de droite (le cut-off). Ce dernier est obligé de couper et doit laisser au moins 3 cartes dans chaque tas. En cas de doute le TD peut opter pour une formule plus lente mais sécurisée : le donneur fait mélanger les cartes par le petit blind et les fait couper par le cut-off (en utilisant une cut-card) avant de les distribuer.

Une carte retournée�: la donne continue jusqu’à la fin et cette carte est échangée avec la future carte à brûler. Si la carte retournée est celle du donneur, elle n’est pas échangée et est montrée à tous.

Le flop est exposé sans carte brûlée�:

  • Si l’ordre d’apparition des cartes est connu�: la première carte du flop est brûlée et une quatrième vient compléter le flop.
  • Si l’ordre d’apparition des cartes est inconnu�: le flop est remélangé et redonné en brûlant une carte.

Le flop est expos� avec deux cartes br�l�es�:

  • Si l�ordre d�apparition des cartes est connu�: la deuxi�me carte brûlée est expos�e comme premi�re carte du flop et la quatri�me du flop est brûlée (la turn sera expos�e directement).
  • Si l�ordre d�apparition des cartes est inconnu�: le flop et une des cartes brûlées est rem�lang� et redonn� sans br�ler de carte.

Le flop est expos� avec 4 cartes�:

  • Si l�ordre d�apparition des cartes est connu�: la quatri�me du flop est br�l�e (la turn sera expos�e directement).
  • Si l�ordre d�apparition des cartes est inconnu�: le flop � 4 cartes est rem�lang� et redonn� sans br�ler de carte.

La turn ou la river est expos�e sans carte br�l�e�: cette carte est br�l�e et la suivante (la vraie turn ou river) est expos�e.

Toute r�p�tition exag�r�e de fausse donne de la part d�un joueur sera sanctionn�e.

Flop pr�matur�: le flop seul est repris, rem�lang�, puis sera redonn� sans carte br�l�e (m�me si une seule carte a �t� d�voil�e).

Turn pr�matur�e�: la turn seule est mise de cot� toujours expos�e. Une carte est br�l�e et la suivante (qui devait �tre la river) est expos�e en place de turn. Ensuite la carte mise de cot� est rem�lang�e au paquet et une river sera expos�e sans br�ler de carte.

River pr�matur�e�: la river seule est reprise, rem�lang�e puis une river sera expos�e sans br�ler de carte.

Toute carte pr�matur�e doit �tre reprise quelle que soit l�action des joueurs oubli�s, m�me s�ils passent (check ou fold).

Une carte retourn�e est morte si cela est du fait du donneur ou d�un mouvement jug� involontaire du joueur. Cependant une carte retourn�e par le donneur pour lui-m�me est gard�e et montr�e � tous.

Une carte tomb�e de la table du fait du donneur est toujours consid�r�e retourn�e et morte (m�me si elle est face cach�e au sol et que personne ne l�a vue). Si elle est tomb�e du fait du joueur, elle doit �tre jou�e.

Si un joueur m�le une carte morte (retourn�e par le donneur ou tomb�e par terre par exemple) � son autre carte, alors son jeu est consid�r� comme mort mais les autres joueurs continuent le coup.

Fausse donne�:

  • La toute 1�re ou 2�me carte est retourn�e
  • Une seconde carte retourn�e
  • Mauvais ordre de donne
  • Nombre incorrect de cartes (sauf si une seule carte en plus est donn�e au petit blind�: elle est reprise et sera la carte br�l�e)

Aucune fausse donne ne peut �tre annonc�e sur un acte volontaire d�un joueur�: ce joueur seul sera hors du coup.

Joueur absent de la table: ses cartes lui sont distribu�es et enlev�es imm�diatement avant le premier tour de mise. Un joueur doit �tre assis � sa place lors de la distribution de la derni�re carte pour ne pas �tre consid�r� comme absent.

Les cartes ne sont pas chang�es sur demande mais selon une proc�dure propre au tournoi ou en cas de d�t�rioration.

Si deux joueurs apr�s les blinds avaient mis� avant que la fausse donne ne soit constat�e, le jeu continu tel quel mais uniquement avec les joueurs non concern�s directement par la fausse donne et en l�absence de toute aberration.

Retards et absents

Concernant les retardataires qui sont inscrits au tournoi�: ils re�oivent des cartes et les blinds leurs sont pr�lev�s.

S�il s�agit d�un tournoi sans frais de participation (ou que les frais n�ont pas �t�s r�gl�s � l�avance)�:
Les absents n�ont que jusqu�� la fin du 1er round pour arriver. Ils peuvent ensuite �tre remplac�s par des joueurs inscrits en liste d�attente et pr�sents � la fin du 1er round et qui utiliseront les tapis entam�s par les blinds de ce round.

S�il s�agit d�un tournoi avec frais de participation (r�gl�s � l�avance)�:
Les blinds sont pr�lev�s jusqu�� la disparition du tapis de l�absent ou jusqu�� son arriv�e.

Concernant les joueurs � lev�s de table ��: ils sont consid�r�s comme absents�: leurs cartes sont distribu�es et les blinds leurs sont pr�lev�s. Un joueur doit �tre assis � sa place au moment ou le donneur finit la donne initiale pour ne pas �tre consid�r� comme absent et voir sa main d�clar�e morte.

Un joueur ne peut agir qu�assis.

Les cartes flash�es

Si une carte est annonc�e � vue � ou � flash�e �, seul son propri�taire (et seulement s�il n�a pas touch� cette carte) peut d�cider de la conserver ou pas. S�il ne la conserve pas, elle est consid�r� comme une carte retourn�e par le donneur.

Les cartes mortes

Une main est morte sur un mot ou un geste indiquant un abandon mais c�est aux joueurs suivants de v�rifier la bonne interpr�tation du mot ou du geste par l�application de la r�gle du jet des cartes.

Passer (abandonner le coup) oblige � jeter ses cartes faces cach�es au milieu de la table.

Toute main jet�e ayant touch� une carte morte (le � rebus � ou � ballot �) est irr�m�diablement morte.

En l�absence de ligne sur la table, toute main jet�e n�ayant pas touch� le ballot ne peut �tre r�cup�r�e par le joueur qu�exceptionnellement et sur jugement du directeur de tournoi.

Est morte la main d�un joueur ayant r�pondu au t�l�phone.

Est morte la main d�un joueur ayant d�pass� le d�lai maximum de r�flexion. Apr�s un temps jug� � raisonnable � le joueur a le droit � 1 minute de r�flexion, suivit d�un d�compte de 10 secondes suppl�mentaire. Ce d�lai chronom�tr� peut �tre demand� par le donneur, un adversaire ou le joueur lui-m�me.

Tout joueur abusant des d�lais peut se voir infliger des sanctions.

Est morte toute main ramass�e, m�me accidentellement (rappel�: c�est au joueur de prot�ger ses propres cartes). Si un joueur s�est fait prendre son jeu mais que ses derni�res mises n�ont pas encore �t� pay�es ni relanc�es, il peut r�cup�rer cette partie de ses mises.

Les cartes d�voil�es

Il est strictement interdit de r�v�ler son jeu (ou une partie de son jeu) en annon�ant ou en montrant sa main avant la fin d�un coup (c�est � dire quand des joueurs peuvent encore miser). Cela est valable m�me si le joueur d�sirant d�voiler son jeu est le dernier � pouvoir encore miser (l�adversaire �tant � tapis). Cet acte sera sanctionn� (mais la main reste en jeu). Cette r�gle ("one hand - one player") a pour but d�isoler le joueur dans sa d�cision (aucune r�action possible des autres joueurs ou du public) et � combattre la collusion (pas de passage d�information).

Recaves et add-ons

Un tournoi jou� � d�cave (ou "freezout") ne permet ni recave ni add-on aux joueurs.

Un tournoi jou� avec recaves ("rebuys") permet aux joueurs de racheter une cave (et une seule � la fois) pendant un certain nombre de rounds chaque fois qu�ils se retrouvent � z�ro ou en dessous du gros blind en cour. Le nombre de recaves peut �tre limit� ou non.

Une d�cision de recave doit �tre imm�diate et sans louper aucune main. Si un joueur annonce qu�il se recave les jetons correspondant sont consid�r�s �tre imm�diatement devant lui et il doit s�acquitter du montant � payer.

Un tournoi jou� avec "add-on" permet � tous les joueurs de racheter une ultime cave � la fin de la p�riode des recaves et cela quel que soit le montant de leur tapis (des "doubles add-ons" sont aussi possibles).

Une recave et un add-on ne peuvent en aucun cas �tre cumul�s. A la fin de la p�riode de recave deux coups suppl�mentaires sont jou�s: apr�s le premier coup un joueur peut se recaver (s�il remplit les conditions) et apr�s le deuxi�me coup il ne peut prendre qu�un add-on.

Les blinds et les changements de place

Les tables sont �quilibr�es d�s un �cart de 2 joueurs entre deux tables. Les tables vers lesquelles sont dirig�s les joueurs d�plac�s doivent �tre d�sign�es par une proc�dure pr��tablie.

On retire les places au sort uniquement pour la Table finale.

Les blinds sont jou�s � live ��: le gros blind a le droit de relancer m�me s�il a seulement �t� suivit.

Lors d�un nouveau round, les nouveaux blinds doivent �tre appliqu�s si le coup suivant n�est pas commenc�.

Le coup suivant commence au m�lange des cartes.

Il sera utilis� le syst�me du bouton mort ("dead button"): c�est le gros blind qui avance syst�matiquement et entra�ne le reste.

Quand un joueur d�une table doit �tre d�plac� pour �quilibrage, on choisit le futur gros blind.

Un nouveau joueur doit �tre assis � la place libre la plus proche � gauche du gros blind (ou au gros blind si la place est libre).

Un nouveau joueur qui arrive � une table et en remplace directement un autre joue imm�diatement, re�oit des cartes et assume les obligations de ou les avantages de sa position (qu�il soit de gros blind, petit blind ou donneur).

Un nouveau joueur qu�on assoit � une place vacante le coup pr�c�dent et situ�e � gauche du nouveau donneur passe un coup. Le coup suivant il peut jouer mais la donne passe � sa gauche.

Un nouveau joueur qu�on assoit � une place vacante le coup pr�c�dent et situ�e � l�emplacement du nouveau donneur peut jouer imm�diatement mais la donne passe � sa gauche.

Dans tous les autres cas un nouveau joueur � la table re�oit des cartes imm�diatement.

Si le nouveau petit blind est absent�: il n�y en a pas et le donneur donne deux fois.

Si le nouveau donneur est absent�: l�ancien redonne 1 fois.

Un joueur d�plac� parce qu�une table a ferm� peut se retrouver par le tirage au sort au petit blind ou gros blind une seconde fois de suite (il venait d��tre petit blind ou gros blind � la table pr�c�dente) aucune r�clamation n�est possible.

En t�te-�-t�te il y a inversion�: le donneur mise le petit blind (et parle en premier avant le flop) et l�autre joueur mise le gros blind.

Au moment du passage en t�te-�-t�te on applique la r�gle du � bouton mort ��: le gros blind doit avancer et l�autre joueur devient donneur m�me si cela fait rester la donne deux fois de suite sur le m�me joueur.

Un joueur �limin� doit quitter la table et s�annoncer aux responsables. Seuls les joueurs encore en lice peuvent �tre assis � une table du tournoi.

Les actions et les relances

Le � check-raise � (l�embuscade) est autoris�.

Toute annonce verbale d�abandon, de parole, de suivi, d�ouverture ou de relance vous engage et devient obligatoire. Par contre en cas de malentendu et en l�absence de croupier se sont les actes qui seront jug�s.

Une relance doit �tre faite�:

  • Soit en mettant sur le tapis le montant total en une fois.
  • Soit en annon�ant clairement le montant total (avant de la placer sur le tapis).
  • Soit en annon�ant clairement � relance � (avant de proc�der � l�un des actes pr�c�dents).

Taper plusieurs fois la table signifie � parole � (check) si personne n�a encore mis� dans le tour ou � passer � (fold) s�il y a d�j� eu des mises.

Toute ouverture avant ou apr�s le flop doit �tre au moins �gale au gros blind en cours.

Si un joueur n�a pas assez pour ouvrir � hauteur du gros blind avant le flop, il est � tapis mais les autres joueurs sont tenus d�ouvrir du montant minimum �gal au gros blind (qui est consid�r� comme une mise) ou de relancer au moins du double du gros blind.

Si un joueur n�a pas assez pour ouvrir � hauteur du gros blind apr�s le flop, il est � tapis et les autres peuvent le suivre du montant de son tapis ou le relancer au moins du montant du gros blind ex�: gros blind � 100, tapis � 30, suivit � 30, relance minimum 130 (total).

Toute relance doit au moins �tre �gale au double de la mise (ou relance) pr�c�dente et ne jamais �tre inf�rieur au gros blind (sauf en cas de � tapis �) ex: ouverture � 100, relance � 200, sur-relance minimum 400 (total).

Si une mise trop petite est faite par erreur�:

  • Mise (bet ou call) insuffisante�: le compl�ment sera impos� au joueur.
  • Relance insuffisante sans annonce de relance�: il sera contraint de simplement suivre (call).
  • Relance insuffisante avec annonce de relance�: le compl�ment sera impos� au joueur.

Attention�: il existe une jurisprudence (� gross misunderstanding �) qui permet au directeur de tournoi d�autoriser exceptionnellement un joueur � r�cup�rer ses mises si, de toute �vidence, il n�avait pas compris un montant (tr�s largement sup�rieur). Ce joueur sera n�anmoins sanctionn� �videmment.

Les mises doivent �tre faites � mi-chemin du centre et uniquement r�unies quand le tour de mises est termin�.

Toute erreur de mise qui est constat� avant la r�union des jetons, doit �tre rectifi� � partir de l�erreur et les joueurs ayant agit apr�s l�erreur peuvent changer de d�cision. Apr�s la r�union des jetons le pot est d�finitivement consid�r� comme complet.

Un joueur misant de mani�re r�p�titive au centre du tapis au lieu de mi-chemin peut se voir infliger des sanctions.

En cas de relance � tapis inf�rieure � la relance minimum�: les joueurs ayant d�j� mis� ne peuvent pas sur-relancer. Les joueurs plac�s apr�s et n�ayant pas encore mis� peuvent sur-relancer (toujours au minimum du montant du gros blind ou de la mise ou relance d�origine) ex�: ouverture � 200, tapis � 290, relance minimum � 490 (total). Un joueur plac� avant mais dont la mise ou la relance initiale a finalement �t� doubl�e par le cumul de plusieurs petits tapis peut � nouveau sur-relancer.

Toute action annonc�e avant son tour devient obligatoire si la situation ne change pas entre temps (donc uniquement apr�s�: abandon parole suivi). Dans le cas contraire (apr�s ouverture ou relance) le fautif peu changer d�annonce mais ne peut alors relancer que s�il avait lui-m�me d�j� chang� la situation (fait une ouverture ou relanc�). Si deux joueurs agissent simultan�ment: le deuxi�me est consid�r� ayant agit avant son tour.

Si trois personnes ont agis apr�s un joueur celui-ci perd le droit de miser si le pot n��tait pas ouvert et sa main est morte si le pot �tait ouvert.

Tout joueur agissant hors de son tour de mani�re r�p�titive peut se voir infliger des sanctions.

Une relance doit �tre claire�: annonc�e par la parole ou l�acte en une seule fois et non pas en plusieurs �tapes ou saccades (string bet) auquel cas seule la premi�re �tape de la mise sera consid�r�e. Un joueur abusant du string bet peut se voir infliger des sanctions.

Miser un jeton seul et d�une valeur sup�rieur signifie suivre (call) si aucune annonce de relance n�est faite. Si un jeton sup�rieur est mis� avec une annonce de relance mais sans montant�: le montant sera celui du jeton mis�. Apr�s le flop toute ouverture d�un jeton sup�rieur sans annonce sera consid�r�e comme une ouverture � la hauteur du jeton. Lors d�une relance avec un jeton sup�rieur unique, le montant de la relance doit �tre annonc� avant le contact du jeton avec le tapis.

L��talage ("showdown")

Tous les joueurs pr�tendant gagner � l��talage doivent montrer leurs mains. C�est au dernier relanceur du dernier tour de mise (ou au premier de parole s�il n�y a pas de mise au dernier tour) d�exposer d�abord son jeu, puis ceux qui pr�tendent le battre dans le sens des aiguilles d�une montre. Il est cependant de bon ton de montrer rapidement un jeu fortement susceptible de gagner.

C�est au pr�tendant vainqueur de v�rifier les abandons ou les montants pay�s par ses adversaires avant de jeter ou de montrer son jeu (cette r�gle concerne beaucoup de litiges). Rappel�: c�est aux joueurs de prot�ger leurs mains jusqu�� ce que le vainqueur soit d�clar�.

Le jeu montr� par le vainqueur � l��talage doit l��tre enti�rement (les deux cartes) et � tous les joueurs pr�sents.

Les cartes parlent. N�anmoins si une mauvaise annonce (trop �lev�e par exemple) fait jeter leurs cartes � des adversaires qui, au vu de l�erreur, pr�tendent ensuite qu�ils avaient un jeu plus fort�: ces derniers perdent quand m�me le pot parce qu�ils ont jet� leurs cartes. Une mauvaise annonce jug�e volontaire ou r�p�titive par l�arbitrage sera sanctionn�e.

Un jeu gagnant par abandon, s�il est montr� � une personne, doit l��tre � tous.

Les joueurs hors du coup ne peuvent se montrer les cartes (puisqu�elles ont �t� jet�es).

Quand il n�y a plus qu�un seul joueur en jeu poss�dant des jetons avant la fin du coup�: toutes les cartes des joueurs encore en jeu sont r�v�l�es.

En cas de partage, les jetons indivisibles sont donn�s aux premiers joueurs � gauche du donneur.

Les pots multiples sont partag�s un par un en cas de partages multiples et cela en commen�ant par les pots ext�rieurs.

Si 2 joueurs sont �limin�s en m�me temps, le plus riche au d�but du coup sera class� avant.

Les joueurs (m�me hors du coup) sont encourag�s � aider � rectifier toute erreur faite lors de l�attribution finale des pots.

Une main gagnante �tal�e ne peut �tre accidentellement tu�e par un croupier�: le vainqueur se verra remettre ses gains.

L�effet r�troactif

Aucune d�cision ne peut avoir d�effet r�troactif sur un coup pr�c�dant quand le suivant est commenc�. Il faut donc intervenir de suite. Rappel�: le coup suivant commence au m�lange des cartes.

Le pot est consid�r� comme complet lorsque les mises ont �taient r�unis au centre de la table. Aucun recours n�est possible.

Le chip race

Le chip race est effectu� par le nouveau donneur. Il distribue alors une carte par jetons en partant de sa gauche.

Les cartes sont donn�es d�couvertes et en bloc joueur par joueur.

En cas d��galit� l�ordre d�attribution est la suivante�: Pique, Coeur, Carreau, Tr�fle.

Aucun joueur ne peut recevoir plus d�un jeton sup�rieur, m�me s�il a les 2 plus fortes cartes ou plus.

Le nombre total de jetons sup�rieurs qui sera distribu� est compt� sur l�ensemble des jetons suppl�mentaires de la table, arrondi au-dessus.

Un joueur ne peut pas �tre �limin� d�un tournoi par le chip race. S�il ne lui reste que quelques chips le joueur participe d�abord au chip race normalement. S�il se retrouve sans aucun jeton � la suite du chip race on lui donne un jeton de la nouvelle valeur minimum.

Si des jetons de l� ancienne plus petite valeur (qui ont �t� retir�s) sont retrouv�s apr�s le chip race, ils ne peuvent plus �tre convertis et sont retir�s du tournoi.

Sur la table

Les cartes doivent rester au-dessus du niveau de la table. Elles doivent �tre visibles.

Les jetons peuvent �tre rang�s librement mais de telle mani�re � pouvoir en deviner de toutes les places de la table le montant approximatif (pas de jetons cach�s ni de tas en vrac). On ne peut utiliser de rack que lors des d�placements.

Les jetons doivent rester sur la table m�me pendant les breaks. Tout jeton pos� sur la table et venant de l�ext�rieur (ou de la poche) est retir� du tournoi et le joueur est sanctionn�.

L��thique

Aucune remarque n�gative ne doit �tre faite sur la mani�re de jouer d�un adversaire de mani�re inutile, r�p�titive ou jug�e excessive par l�arbitrage�: sanction.

Un joueur hors du coup ou un spectateur ne peuvent �mettre strictement aucune remarque pouvant influencer le jeu en cours�: sanction.

Si un coup se termine avant la fin, il est interdit de regarder les cartes qui seraient arriv�es au tableau ("rabbit hunting"): sanction.

Toute attitude excessive pouvant g�ner le confort des autres participants peut donner lieu � des sanctions (gestes, bruits, paroles, tenues, objets, expressions etc).

Les deux seules langues autoris�es sont la langue du pays ou se situe le tournoi et l�anglais.

Un joueur assis � la table ne peut utiliser un t�l�phone portable ni aucun autre appareil de communication. Pour se faire il doit s��loigner de la table.

Le poker est un jeu individuel. Sous-jouer pour favoriser un autre joueur sera sanctionn� et selon le cas pourra amener � un retrait des mises. Donner des jetons entra�ne une sanction sans avertissement pour les deux joueurs concern�s.

Les sanctions

Si une m�me faute se r�p�te avec le m�me joueur, les sanctions suivantes pourront �tre prises dans l�ordre chronologique�:

  • Avertissement (warning).
  • Suspension momentan�e du tournoi pour un tour de table. Le joueur doit s��loigner de la table et les blinds lui sont pr�lev�s.
  • Disqualification d�finitive du tournoi. Les jetons du joueur sont alors retir�s.

Le directeur du tournoi est seul habilit� � juger du caract�re volontaire ou non de la r�p�tition des fautes. En fonction de la gravit� de la faute, le Directeur de Tournoi peut directement suspendre un joueur ou le disqualifier.

Le directeur de tournoi et ses assistants se r�servent le droit de sanctionner toute action nuisant au bon d�roulement du tournoi ou au confort des ses participants. Ils doivent toujours consid�rer le bon sens et la justice comme les crit�res prioritaires de leurs d�cisions. Pour respecter ces crit�res, certaines circonstances particuli�res peuvent parfois imposer aux responsables de prendre une d�cision allant � l�encontre des r�gles �crites. Les d�cisions des directeurs de tournoi sont d�finitives et sans appel.

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